13
juillet 2019

Tarifs - Achetez vos places !

Lorenzaccio

Théâtre du Corps Pietragalla - Derouault
13 juillet 2019 - 21:30 -

D’après l’œuvre d’Alfred de Musset - Création Fêtes Nocturnes de Grignan 2017

Lorenzo, jeune patricien florentin, admirateur des héros de l’antiquité grecque et latine, s’est donné pour but de libérer Florence de la tyrannie d’Alexandre, son cousin. Pour l’approcher, il devient son fidèle serviteur ainsi que son compagnon de débauche. Les républicains, menés par les Strozzi, tout comme la noblesse représentée par la Marquise Cibo conspirent dans l’ombre, mais restent immobiles, inefficaces.

Lorenzo lui, tue le duc, mais Florence ne retrouve pas sa liberté, ni lui le repos. La fatalité et la douloureuse répétition de l’histoire finissent par écraser Lorenzo, qui assiste, impuissant à la nomination par le Cardinal Cibo, d’un nouveau tyran ; Côme de Médicis, en tout point comparable à Alexandre.
« Entourés d’une troupe ardente, de jeunes comédiens-danseurs, fidèles à nos valeurs, à nos rêves de créateurs, nous avons souhaité montrer à quel point, Lorenzaccio d’Alfred de Musset est une pièce intemporelle, ô combien moderne, qui brosse le portrait d’une humanité en perte de repères, en quête d’absolu, espérant un avenir meilleur où tout redevient possible. Le texte riche et poétique de ce drame romantique, ancré dans cette période foisonnante qu’est la Renaissance, a éveillé nos sens. Théâtre, danse, images 3D et musique électro se mêlent et se marient en un tout intense qui transcende l’art vivant. » (Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault)