Contrechamps

    Détails

Cinq ans à présent que Laurence Gasc, élue municipale à Carcassonne, m’a proposé de programmer des documentaires dans l’enceinte de la Cité. D’une année sur l’autre, nous avons essayé de faire grandir Contrechamps, en ouvrant la programmation, en trouvant de nouveaux lieux tout en étant capables de faire face à la canicule comme à la tempête. Chaque début d’été, à la nuit tombée, le public, de plus en plus nombreux et fidèle, se presse dans la cour d’honneur du Château Comtal pour découvrir de nouveaux films et débattre avec leurs auteurs ; et les après-midis, on se retrouve pour d’autres projections-débats à la Villa San Michele, que nous prête gracieusement l’Hôtel de la Cité.

Depuis 2015, nous avons eu le plaisir d’accueillir les réalisatrices et réalisateurs Sébastien Lifshitz, Philippe Kohly, Lucie Cariès, Clémentine Deroudille, Carole Wrona, François Aymé, Florent Gouëlou, Lara Trigo, Philippe Escudié, Virginie Linhart, Esther Hoffenberg et des invités tels que Laurent Ventura, Mathias Moncorgé Gabin, Anna Medveczky et Mathieu Amalric.

L’édition 2019 sera riche. Huit films documentaires au programme. Je vous laisse découvrir notre programmation.
Que les étoiles brillent ! Moteur...

Yves Jeuland

 
 

Conversation avec Romy

Film de Patrick Jeudy
Vendredi 28 juin 2019 - 22:00
Au faîte de sa gloire en 1976 quelques mois après son César, Romy Schneider se met à nu l’espace d’une nuit lors d’une interview - en français à sa demande - avec la journaliste féministe allemande Alice Schwarzer à qui elle accorde toute sa confiance, chose rare. Quarante ans après, la journaliste dévoile l’enregistrement inédit de 50 minutes de cette conversation et nous aide à la faire revivre. Un film intime où Romy Schneider joue sans aucun filtre le plus beau rôle de sa vie : le sien. Plus forte et fragile que jamais.
Lire la suite
Samedi 29 juin 2019 - 16:00
On l’appelait Rosie, et on disait d’elle qu’elle était la plus jolie des filles Kennedy. Dans les années 1930, Rosemary Kennedy rayonne sur les photos de famille, aux côtés de ses frères JFK et Bobby, ne laissant rien deviner de ses souffrances, ni du léger retard mental dont elle souffre depuis la naissance.Mais en novembre 1941, à 23 ans, Rosemary disparaît de la vie publique.
Lire la suite

Marilyn, dernières scéances

Film de Patrick Jeudy
Samedi 29 juin 2019 - 18:00
Ce film est une vilaine histoire, même si on pouvait en supprimer la fin. Une star déjà un peu morte va voir le docteur de la tête, le docteur des mots. Avec amour et abjection, il l’écoute pendant deux années. Avec amour, avec répulsion. Cette histoire triste, sinistre, est découverte dans les papiers du Dr. Ralph Greenson, le dernier psychanalyste de Marilyn Monroe, celui qui a constaté sa mort dans la nuit du 4 août 1962. On parlait d’un possible suicide. Mais cela n’excluait pas que la star ait mis trente-six ans à l’accomplir, ni qu’elle ait utilisé pour cela une main criminelle.
Lire la suite

Françoise Dolto, au nom de l'enfant

Film de Virginie Linhart
Samedi 29 juin 2019 - 22:00
Entre 1976 et 1978, la psychanalyste Françoise Dolto anime tous les jours sur France-Inter Lorsque l’enfant paraît. Ces dix minutes radiophoniques consacrées à l’éducation remportent un succès fulgurant. Elles vont révolutionner le rapport à l’enfant de toute une société. A travers cette émission, c’est quarante ans de pratique thérapeutique, basée sur l’écoute et la parole, que Françoise Dolto met au service du plus grand nombre. Elle a toujours considéré le bébé comme une personne à part entière. Elle n’a cessé de répéter qu’il fallait expliquer les choses comme elles sont aux enfants.
Lire la suite

Bardot amoureuse

Film de Virginie Linhart
Dimanche 30 juin 2019 - 16:00
Documentaire consacré à l’une des icônes du cinéma français les plus célèbres de la seconde moitié du 20e siècle : Brigitte Bardot. Réalisé par Virginie LINHART, le film retrace la vie de l’actrice de son enfance jusqu’à ses adieux au cinéma, en évoquant ses débuts, principalement à travers le prisme de sa vie amoureuse, en s’attardant sur les hommes avec qui elle a noué des relations.
Lire la suite

Les enfants du 209 rue Saint-Maur

Film de Ruth Zylberman
Dimanche 30 juin 2019 - 18:00
« Pendant plusieurs années, j’ai enquêté pour retrouver les anciens locataires du 209 rue Saint-Maur, pour reconstituer l’histoire de cette petite communauté humaine pendant l’Occupation. Je les ai retrouvés à Paris, en banlieue, en province, à Melbourne, New York et Tel Aviv. Je les ai filmés et j’ai filmé aussi les pierres et les habitants de l’immeuble aujourd’hui pour saisir les traces d’une intimité brisée, pour essayer de faire parler, strate par strate, telle une archéologue, les pierres. »
Lire la suite

Occitanie, terre d'Aude

Film de J.K Raymond Millet
Dimanche 30 juin 2019 - 22:00
Ce documentaire de 1937 donne à voir les villes, les campagnes et les rivages de l’Aude. Le directeur de la photographie est le jeune René Clément, alors âgé de 24 ans. Il n’a pas encore réalisé ses grands films que sont La bataille du rail, Jeux interdits, Plein soleil ou Paris brûle-t-il ? mais sa patte artistique est déjà là. Ce road-movie avant l’heure nous livre les images et les ambiances d’un monde disparu.
Lire la suite
Dimanche 30 juin 2019 - 22:30
Comment la pauvre petite fille du Missouri est-elle devenue la coqueluche du Tout-Paris, avant de rejoindre la Résistance, puis de créer sa famille de rêve, adoptant douze enfants des quatre coins du monde ? C'est l'histoire fabuleuse de Joséphine Baker, première icône noire. Des archives rares, souvent inédites racontent l'histoire de l'éveil politique de la « danseuse sauvage » qui est devenue une militante humaniste, rejoignant la lutte pour les droits civiques dans le pays de son enfance, les Etats-Unis. Mais une icône peut-elle changer le monde ?
Lire la suite