9
juillet 2019

Tarifs - Achetez vos places !

Orchestre symphonique de la Garde Républicaine

9 juillet 2019 - 21:30 -

Concert caritatif de la gendarmerie - en hommage au colonel Arnaud BELTRAME - au profit des victimes du terrorisme

Créé en 1848, l’orchestre de la Garde républicaine est aujourd’hui composé de cent vingt musiciens professionnels issus des Conservatoires Nationaux Supérieurs de Paris et de Lyon.
Outre sa renommée nationale, l’orchestre de la Garde républicaine rencontre également un fort succès à l’international dès 1872 avec une première tournée aux États-Unis. Dès lors, d’autres séries de concerts à l’étranger (Europe, Canada, Japon, Chine, Corée, Singapour, Kazakhstan…) ont confirmé le prestige de cet orchestre dans le reste du monde.

Dirigé depuis 1997 par le colonel François Boulanger et son adjoint le lieutenant-colonel Sébastien Billard, l’orchestre de la Garde républicaine peut se présenter sous différentes formations (orchestre d’harmonie, orchestre à cordes, orchestre symphonique, quatuor à cordes). L’orchestre a aussi la capacité de se produire dans de très diverses occasions, allant des prestations officielles (dîners à l’Élysée, commémorations) aux concerts s’insérant dans les saisons musicales des grandes salles ou des festivals.

Lire la suite

L’orchestre de la Garde républicaine est en mesure d’interpréter tout le répertoire musical classique du XVIIème siècle à nos jours. Au cours de son existence, l’orchestre d’harmonie a eu l’honneur d’exécuter certaines oeuvres de Camille Saint-Saëns ou encore de Maurice Ravel sous la baguette même de ces grands compositeurs. Florent Schmitt a même spécialement écrit pour cette formation Les Dionysiaques.

La discographie de cet orchestre ne cesse de s’allonger depuis le début de XXème siècle, date de ses premiers enregistrements, tous réalisés par les différents chefs qui se sont succédé à la tête de cette prestigieuse formation.
Au cours de la saison 2018-2019, l’orchestre de la Garde républicaine se produira notamment à Paris au Théâtre des ChampsÉlysées, à l’Hôtel de Ville, en la cathédrale St Louis des Invalides, à la Philharmonie de Paris, mais également en régions, pour l’ouverture du festival international de musique de Besançon, dans les opéras de Toulon, Montpellier, Rennes, Clermont-Ferrand, en tournée sur l’île de La Réunion...

Dirigé par Sébastien Billard – Chef-adjoint : Après des études de clarinette à Rouen et de direction d’orchestre à Reims, Sébastien Billard entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il reçoit l’enseignement de Jean-Sébastien Bereau, Mickael Levinas, Jean-Claude Raynaud, Frédéric Durieux, Jacques Charpentier et Michel Merlet. Il obtient un Premier Prix de direction d’orchestre pour lequel il reçoit le Prix Jean-Paul Rieunier, et poursuit sa formation auprès de Myung Whun Chung et lors de sessions avec les orchestres d’Avignon et de Nancy.

Après avoir dirigé les orchestres du conservatoire de Rouen et les orchestres universitaires du Choeur et Orchestre des Grandes Écoles et l’Orchestre et Choeur des Universités de Paris, Sébastien Billard entre à l’Orchestre de la Garde Républicaine en 1997 en tant que chef-adjoint. Depuis, il y dirige un large répertoire avec les plus grands solistes internationaux.
Sébastien Billard est également invité par les orchestres de Cannes, Bayonne, Nice, Nuremberg et Avignon avec lequel il entretient une étroite
collaboration. Il est aussi régulièrement sollicité pour la direction artistique d’enregistrements.

Programme :

  • Ouverture des Hébrides de Mendelssohn
  • Concerto pour trompette de Haydn - Soliste : trompettiste Garde Républicaine
  • Symphonie 7 de Beethoven

Ministère de l'intérieur - Gendarmerie - Garde républicaine